15 septembre 2020 Par Admin La Tortuga Non

La thérapie avec les Mandalas… Un art antistress.

Qu'est-ce-que le Mandala ?

Mandala est un mot d’origine sanskrit qui signifie “cercle“.

Il représente l’unité, l’harmonie et l’infinité de l’univers par l’équilibre des éléments visuels.

 

Dans les cultures orientales, les Mandalas ont pour but l’arrêt de la pensée et de l’esprit, en aspirant à atteindre un état méditatif.

 

les Mandalas n’ont pas été exclusifs de l’Orient ou d’une religion particulière. Des représentations géométriques similaires dans d’autres cultures ont été trouvées, avec des usages différents qui vont au-delà du spirituel.

Image par Martina Bulková de Pixabay

Le Mandala thérapeutique

La conception du Mandala part toujours du centre. Elle est représentée par une figure géométrique qui est généralement un cercle ou un polygone. Le reste des figures peuvent être représentées par d’autres qui leur ressemblent, comme des fleurs, des croix, des cœurs, etc.

 

Les représentations sont considérées comme une extériorisation de l’inconscient collectif, l’expression de la totalité de l’être et peuvent donc être utilisées comme une ressource thérapeutique pour travailler les aspects émotionnels qui sont réprimés ou non reconnus.

 

Avec le temps, le Mandala est devenu un des outils antistress le plus utilisé par les amateurs de dessins et de couleurs, puis par le reste du monde.

 

Image par Hanna Kovalchuk de Pixabay

L'énergie du Mandala

Les différentes couleurs que possèdent un Mandala favorisent un certain type d’énergie. Au sein du peuple tibétain, par exemple, ce type de manifestation artistique est très courant. En eux se rassemblent le monde spirituel, la nature, l’amour et aussi la guérison. C’est pourquoi, dans cette perspective, plutôt mystique, les mandalas ont les finalités suivantes :

  • Ils remplissent le foyer d’énergies positives, car ils favorisent l’harmonie et la prospérité.
  • Ils aident à transformer l’énergie négative en énergie positive ; c’est pourquoi on pense aussi qu’ils peuvent agir comme guérisseurs.
  • Ils représentent l’équilibre vital, la paix et le calme. Visuellement, ils sont une manifestation artistique qui nous calme et permet de réduire les niveaux d’anxiété et de stress, principalement.

Les couleurs des Chakras

Sachant que que les mandalas s’inscrivent dans la culture hindoue ou tibétaine, nous parlons de chakras. Selon cette culture, les couleurs du Mandala ont une relation avec les couleurs de nos chakras principaux, comme suit :

  1. Rouge. Il représente le premier chakra (de base Muladhara) et nous transmet la force, la valeur de l’amour et de la passion, ainsi que la fierté.
  2. Orange. C’est le deuxième chakra (du hara Swadhistana). La couleur de l’ambition et aussi de l’optimisme, de la force qui existe en soi pour atteindre des buts et des objectifs.
  3. Jaune. Le troisième chakra (du plexus solaire Manipura). Il nous parle de l’intelligence, du savoir faire et aussi de la libération personnelle.
  4. Vert. Quatrième chakra (du cœur Anahata). Il dégage les valeurs de l’espoir et de la guérison. Il nous offre aussi un équilibre entre l’amour et la raison.
  5. Bleu. C’est le cinquième chakra (de la gorge Vishuda). La couleur bleue est le reflet du calme et de la paix, ainsi que de la tolérance.
  6. Indigo. C’est le sixième chakra (du troisième œil Ajna). Il nous aide à communiquer avec le moi intérieur afin que les problèmes puissent être résolus avec équilibre et savoir faire.
  7. Violet. C’est le septième chakra (Coronal Sahasrara). Une couleur magique. Elle transmet l’imagination et la spiritualité.
  8. Rose. Huitième chakra (de l’âme Bindu Visarga). Une couleur agréable qui nous enveloppe d’amour et d’amitié, ainsi que de charme.
 

Nous vendons un livret avec des Mandalas, clique ici.

 
_____________________
Si tu as un commentaire, tu peux l’écrire en bas. 
Si les sujets que nous traitons t’intéressent, tu peux t’abonner ici.

 

 

Image de l’entête par rodrigomullercwb de Pixabay