30 juillet 2020 Par Admin La Tortuga Non

Surya Mudra

Mudra c’est quoi ?

Mudra est un terme avec de nombreuses significations. Il est utilisé pour signifier un geste, une position mystique des mains, un sceau, ou même un symbole. 

Un mudra représente des positions spécifiques des doigts de la main qui peuvent conduire à des états de conscience qu’ils symbolisent. 

Donc les mudras s’attaquent à certaines zones du cerveau et/ou de l’âme et exercent une influence correspondante sur eux.

Cependant, les mudras sont également efficaces sur le plan physique. Nous pouvons engager et influencer efficacement notre corps et notre esprit en pliant, croisant, étendant ou touchant les doigts avec d’autres doigts.

Surya Mudra c’est quoi ?

Surya Mudra est l’un des plus populaires des Mudras car il a beaucoup de bienfaits. 

Il aide à réguler la quantité de chaleur dans votre corps. Il est utile pour réduire l’élément de la terre en stimulant le métabolisme de votre corps, conduisant à la perte de poids, améliorant la vue, soulageant la constipation, l’indigestion, le froid et d’autres problèmes liés au métabolisme.

Il est aussi appelé Agni Mudra, Agni-Vardhak Mudra (agni signifie « feu ») ou encore Prithvi Shamak Mudra (prithvi signifie « terre »).

 

Image par M Ameen de Pixabay

Comment faire le Surya Mudra ?

Pour ce faire, pliez votre annulaire de sorte que sa pointe touche la base de votre pouce.

Appliquer une légère pression avec le pouce sur la deuxième phalange de l’annulaire. Les autres doigts doivent être étirés.

L’élément de terre qui réside dans l’annulaire est éliminé et l’élément de feu qui réside dans les pouces est augmenté.

Comment Surya Mudra aide à perdre du poids ?

Surya Mudra est l’un des meilleurs Mudras pour la perte de poids. Il réduit l’élément de terre dans le corps. L’élément terrestre est le principal facteur dans la graisse qui provoque l’obésité.

Lorsque vous réduisez l’élément terrestre dans le corps, il aide à réduire le poids. La pratique de Surya Mudra augmente l’élément de feu. La pratique de ce Mudra aide à augmenter Pita (élément feu) dans le corps parce que, habituellement, le poids des personnes est normalement maintenu.

La pratique de ce Mudra réduit l’élément Prithivi (élément terre) et augmente l’élément Feu dans le corps.

Aujourd’hui, le niveau de stress est en augmentation et l’obésité aussi. Avec l’augmentation du métabolisme, votre poids corporel est stabilisé, et le taux de cholestérol du corps est régulé également.

Et les autres bienfaits de Surya Mudra ?

L’utilisation de Surya Mudra est utile dans le traitement et amélioration de plusieurs autres états chez l’humain. Nous citons les bienfaits suivants :

  • Il renforce les muscles des yeux et améliore la vision.
  • Il augmente la chaleur dans le corps.
  • Il améliore le métabolisme et favorise la perte de poids.
  • Il régule la chaleur des membres du corps, pour ceux qui ont constamment froid des mains, des pieds, du nez ou de la peau en général.
  • Il aide à traiter la grippe, le rhume et les frissons.
  • Il résout le problème d’inactivité des glandes thyroïdiennes.
  • Il réduit l’obésité et le surpoids.
  • Il aide ceux qui souffrent d’une perte d’appétit.
  • Il contribue à la régulation de la digestion, de la constipation et des problèmes digestifs en général.
  • Il amène le corps à diminuer sa transpiration.

Quelle est la durée de la pratique de Surya Mudra ?

Il est recommandé de pratiquer ce Mudra tous les jours pendant 30 à 45 minutes, soit en une seule fois ou trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

Cependant, il ne devrait pas être pratiqué de manière exagérée, car cela pourrait causer une chaleur excessive dans le corps.

Le meilleur moment pour faire ce Mudra est pendant votre méditation ou tôt le matin avant le petit déjeuner pour de meilleurs résultats.

Quelles précautions pourrait-on avoir ?

Évitez ce Mudra si vous vous sentez fatigué. Ce Mudra augmente l’élément feu dans le corps qui conduit à augmenter la température corporelle.

Ne le faites pas si vous avez de la fièvre.

Ne le faites pas si vous êtes en sous poids parce qu’il réduit l’élément gras dans votre corps.

Ne pas faire ce Mudra en été ou dans des conditions chaudes parce qu’il va créer un déséquilibre en augmentant Pitta (élément feu) et en diminuant Kapha (élément terre).

____________________

Références

  • Arham. Detox for Body-mind-soul, https://www.facebook.com/Arham-Detox-for-Body-mind-soul-38…/ ~ Team ARHAM – Detox your mind-body-soul.
  • M U D R A S YOGA in your HANDS, GERTRUD HIRSCHI, SAMUEL WEISER , INC York Beach, Maine, First published in 20(H) hy SAMUEL WEISER, INC. Box 612 York Beach, Maine 03910-0612, 2000, www.weiserbooks.com.
_____________________
Si tu as un commentaire, tu peux l’écrire en bas. 
Si les sujets que nous traitons t’intéressent, tu peux t’abonner ici

Thouraya – Sarayel