3 mai 2020 Par Admin La Tortuga Non

La perfection c’est moi…

Vouloir être parfaite pour faire les choses parfaitement et continuer toujours à chercher la perfection dans tout ce que je fais… 

D’ailleurs, même si je ne voulais pas l’admettre au début, cette façon d’être est liée systématiquement au fait de vouloir tout contrôler dans ma vie pour que tout soit bien ordonné et bien organisé.

Un jour de grand étouffement et de fatigue, je me suis demandée pourquoi vouloir tout contrôler? Pourquoi il me fallait faire les choses à la perfection? Est-ce que cela me rendrait “Parfaite”? Et pourquoi vouloir être parfaite? 

 

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Tu penses peut être, comme la majorité, que la perfection n’existe pas, c’est plutôt en voulant s’approcher de la perfection que les gens, dits “perfectionnistes” fournissent des efforts énormes. Ces efforts peuvent être intellectuels, physiques ou émotionnels, peu importe et cela dépend de ce qu’ils ont à faire et dans quel domaine ils s’investissent.

Dans tous les livres de psychologie, les auteurs déconseillent cette façon d’être. Il y aurait toujours un chapitre intitulé “Ne cherchez pas à être parfait” ou du genre. 

 

En fait, si tu vois le côté épuisant et fatigant de vouloir chercher la perfection, automatiquement tu vas donner raison à ces auteurs et être d’accord avec eux. Essaye maintenant de voir l’idée d’un autre côté, celui de vouloir faire les choses correctement, comme il se doit, dans les délais, comme ceci est nécessaire, pour aider les autres, pour rendre service à quelqu’un, pour résoudre un problème, etc. et la liste peut être longue. Si c’est tout simplement ta façon d’être et que tu ne peux pas faire les choses à moitié. Une personne qui s’implique totalement dans ce qu’elle fait et qui se sent responsable de mener à bien un travail. 

Et s’il s’agissait de te concentrer sur une seule tâche à la fois et de ne pas tomber dans le piège du multi-tâches, un sujet que j’ai traité dans un billet précédent (Billet: Le mensonge du Multi-tâches)! 

Quel plaisir de faire un travail qui touche à la perfection!

Antoine de Saint-Exupéry a dit:

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

 

 

Thouraya

_________________

Si le sujet t’intéresse, échange avec nous en mettant un commentaire. Merci.

Image de l’entête par Nandhu Kumar de Pixabay