9 avril 2020 Par Admin La Tortuga 1

Mudras préventifs et guérisseurs.

Durant cette période, que le monde entier est en train de vivre, c’est surtout l’immunité qui est recherchée par tout un chacun et la manière de se protéger.

Alors, viennent les suggestions de différentes sources ; des médecins, des thérapeutes, des expérimentés ou de ceux qui ont des connaissances et qui veulent en faire bénéficier les autres.

Je vous propose une pratique très accessible, qui ne nécessite aucun matériel. En effet, elle est utilisée avec les doigts et les mains.

Cette pratique peut se révéler porteuse de guérison pour tout type de mal qui peut atteindre le corps humain, car sur les mains (paume et doigts) sont représentés tous les organes de notre corps.

Les Mudras, un outil thérapeutique que l’on a en notre possession et c’est peut être l’occasion de l’utiliser. En tous les cas on ne perd rien pour l’essayer ! 

 

Qu'est-ce que le Mudra ?

Mudra est un terme qui a de nombreuses significations. Il est utilisé pour signifier un geste, une position mystique des mains, un sceau ou même un symbole.

Cependant, il y a les positions des yeux, les postures du corps et les techniques de respiration qui sont appelés mudras également. Les doigts symboliques, les postures oculaires et corporelles peuvent représenter de façon saisissante certains états ou processus de conscience.

Mudra, c’est surement plus profond comme mot, mais pour faire plus simple, je vais me concentrer sur le mot Mudra qui consiste en une position des doigts des mains.

Nous pouvons mobiliser et influencer efficacement notre corps et notre esprit en bougeant, en croisant, en s’étirant ou en touchant les doigts avec d’autres doigts. C’est tout simplement merveilleux !

En restant dans notre contexte actuel, je vais choisir les mudras qui protègent et guérissent les bronches et les poumons, qui sont les premiers attaqués par le virus. 

 

Quelle est l'origine du Mudra ?

L’origine des mudras est un mystère. Nous retrouvons les mudras en Asie, c’est vrai, mais ils sont également utilisés dans le monde entier. En Inde, les mudras forment une composante principale de toutes les activités religieuses.

Comment sont pratiqués les Mudras ?

C’est très simple ! Vous allez placer vos doigts en suivant les illustrations présentées. Lorsque vous faites cela, la pression des doigts devrait être très légère et fine et vos mains devraient être détendues. 

Mais peut-être que ce n’est pas si simple que ça pour certains ! Les doigts peuvent être un peu “rebelles”, ou trop inflexibles et les mains peuvent glisser ou se fatiguent rapidement. La flexibilité des mains a une relation directe avec la flexibilité de tout le corps et c’est une pratique qui, comme toutes les autres, nécessite de l’exercice. Sauf que c’est très rapide à apprendre. 

Si vous avez du mal, je vous conseille de faire 3 grandes inspirations et expirations en fermant les yeux, qui vous aideront à vous relaxer. Vous pouvez également mettre une petite musique douce qui apaisera votre mental.

Les Mudras Bronchique et d'Asthme

Je vous propose, avec les illustrations ci-dessous, 2 Mudras ; à savoir le Mudra Bronchique et le Mudra d’Asthme qui seront utilisés avec les deux mains. 

Ils sont proposés en guise de prévention, mais aussi pour atténuer une éventuelle crise d’asthme.

Mudra Bronchique
Mudra d'Asthme
  • Pour le Mudra Bronchique, placez le petit doigt à la base du pouce, l’annulaire sur le pouce supérieur, le majeur sur le coussinet du pouce et étendez l’index.
  • Pour le Mudra de l’Asthme, pressez ensemble les ongles du majeur et gardez les autres doigts étendus.

Le Mudra Bronchique est pratiqué de 4 à 6 minutes avant de passer au Mudra de l’Asthme pour 5 minutes.

Ces 2 Mudras peuvent être pratiqués autant de fois que vous le voulez dans la journée, mais afin de rendre plus efficace le soulagement, vous pouvez répéter intérieurement cette affirmation :

“Chaque souffle me donne de la force. 

Il renforce mon corps, mon esprit et mon âme “.

Portez vous tous très bien !

 

__________________________________

Si les sujets traités dans ce blog vous plaisent, vous pouvez vous inscrire ICI.

 

 
 
Source: Mudras Yoga in your hands. Gertrud Hirschi. Samuel Weiser, Inc York Beach, Maine, 2000, www.weiserbooks.com

 

Image de l’entête par laurajuarez de Pixabay