3 avril 2020 Par Admin La Tortuga Non

Le jour où j’ai pu dire “NON”…

Lorsque l’on me demandait un service quelconque, jamais je ne refusais et ceci, que ce soit au milieu professionnel ou au milieu personnel.

C’est soit par envie d’aider, car je ne pouvais pas ne pas le faire si je savais très bien que j’en étais capable. Soit suite à un sentiment d’intimidation reçu de la part du demandeur, qui savait pertinemment que je n’allais pas refuser.

Cette manière de me comporter a contribué à ce que j’atteigne un état de fatigue et d’encombrement, cités dans un article précédent (Billet : Illusion du Burn-out).

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Tu fais partie des gens qui, tout simplement, acceptent toujours de satisfaire les désirs des autres! Si c’est ton cas, tu connais surement le sentiment de satisfaction que l’on peut avoir suite à la réalisation du désir de l’autre. Quand ce n’est pas excessif, quand c’est pour quelqu’un que tu aimes, que tu estimes bien ou quand tu ne connais pas encore le vrai visage de la personne qui demande. 

Et bien, tu fais ce qui est demandé avec plaisir et tu sens une satisfaction immense. 

Ce sentiment de satisfaction est généré par l’idée que tu as aidé ou que peut être tu as facilité les choses pour l’autre. 

Une des lois de la vie est la recherche d’équilibre. Si la demande vient toujours de la même personne et que le désir est réalisé toujours par la même personne, au bout d’un moment, la charge devient lourde et dans ce cas, il y aura une seule alternative ; soit la cassure devient inévitable entre les deux personnes ; soit la personne qui accepte tout le temps “tombe en panne”, émotionnellement ou physiquement. Ce qui est désolant dans les deux cas.

 

Me concernant, le jour où j’ai pu enfin dire “NON” j’ai senti une satisfaction mille fois plus grande et plus épanouissante et c’est ce jour là que j’ai pu être certaine de ma guérison en retrouvant l’équilibre qu’il fallait avoir.

 

Et toi ? Est-ce que tu es de ceux qui savent dire “Non” ? Ou est ce que tu es la personne qui rends service toujours ?

Partages avec nous en mettant un commentaire.

 

Si les sujets traités dans ce blog t’intéressent, tu peux t’abonner pour recevoir directement les réflexions prochaines en cliquant ICI.

Image de l’entête par Gerd Altmann de Pixabay