1 avril 2020 Par Admin La Tortuga 4

Le mensonge du Multi-tâches…

Plusieurs personnes disent avec beaucoup de fierté, je suis “Multi-tâches”. Pour dire vrai, y compris moi-même, je le disais avant! 

D’ailleurs, une croyance s’est installée petit à petit dans les esprits, qui dit que les femmes sont multi-tâches au contraire des hommes qui ne peuvent faire qu’une tâche à la fois. Cette croyance a été appuyée par le fameux livre “Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus” de John Gray, dans lequel l’auteur explique les différences entre le cerveau d’un homme et celui d’une femme.

 

Tu fais peut être partie des personnes qui pensent la même chose! Mais c’est quoi être multi-tâches en fait?

Selon une recherche publiée par une équipe américaine dans les Annals of Emergency Medicine, cela consiste à réaliser au moins 2 tâches simultanément. par conséquent, le cerveau humain est capable de les traiter exactement en même temps. C’est, en faite, les premiers ordinateurs qui avaient pour ambition de pouvoir traiter plusieurs tâches à la fois, qui ont ramené cette idée, que les humains se sont appropriés. 

Mais est ce que le cerveau est capable de traiter plusieurs tâches en même temps? Une étude publiée dans Science en 2010 a présenté des résultats d’analyses qui ont montré que le cerveau n’est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches de manière strictement simultanée.

En effet, le cerveau humain ne peut faire qu’une seule tâche à la fois. 

 

Image par mohamed Hassan de Pixabay

Mais dans ton quotidien, avec le manque de temps et l’envie de tout faire, la plupart du temps par obligation, tu peux être persuadé qu’il faut que tu passes au “mode” multi-tâches pour arriver à achever tout ce que tu as planifié. Sauf que c’est un gros mensonge! Parce que tu ne fais que sauter d’une tâche à une autre avec des laps de temps court pour chacune des tâches et c’est ce qui te fait penser que tu fais toutes ces tâches en même temps.

Alors disons que l’important c’est de terminer toutes ces tâches et disons que tu en es capable, les questions intéressantes à te poser ici c’est comment te sens tu en cours ou après l’accomplissement de ces tâches? Satisfait peut-être, mais épuisé… Est ce que toutes les tâches ont été achevées avec le meilleur résultat attendu pour chacune? Pour seulement 2 tâches, peut-être que c’est possible mais au-delà de 2 tâches, je doute. 

Me concernant, avec le temps, les expériences et le fait de travailler sur ma manière de m’organiser, j’ai appris à me concentrer sur une tâche à la fois. Ainsi, je garantis le meilleur résultat, tout en ayant un sentiment d’une grande satisfaction, ajouté à une motivation pour entamer autre chose.

Et toi qu’en penses-tu? Partage avec nous ton avis en laissant un commentaire…

Image de l’entête par Gerd Altmann de Pixabay