30 mars 2020 Par Admin La Tortuga Non

Illusion du Burn-out…

Le mot Burn-out est toujours liée à l’image du milieu professionnel représentant beaucoup de stress. Plusieurs se sont penchés sur ses causes et les facteurs qui le renforcent, etc. 

 

Cela fait quelque temps, j’ai frôlé ce qu’on appelle le Burn-out et je suis arrivée à un état d’encombrement, sans savoir ce que c’était, qui présentait ses symptômes apparemment. Pourtant j’exerce le métier d’enseignante, qui ne nécessite pas un contact quotidien avec les collègues du travail et le directeur, comme c’est le cas des administrateurs.

 

Image par Lukas Bieri de Pixabay

Tu as peut être vécu ça ou quelque chose qui ressemble à ça! En fait, il y a dans cette histoire beaucoup d’illusions ou d’idées reçues que nous avons tendance à adopter sans réfléchir et sans se poser de questions. 

D’abord, une première illusion, avec le rythme de vie que tu mènes, tu ne peux pas lier ton stress au milieu professionnel seulement. En effet, en général tu continues avec le même rythme en sortant du travail et souvent pour t’occuper de plusieurs choses et pas seulement du travail.

Ensuite, si tu pratiques un métier avec des horaires flexibles, attention c’est là une illusion plus grande, c’est que le temps hors travail sera rempli par toutes sortes d’autres tâches, que ce soit d’ordre professionnel ou personnel. Plus encore, cet encombrement s’installe petit à petit et en douce.

C’est ce que j’ai vécu personnellement, je ne me suis aperçue que lorsque je ne pouvais plus respirer 5 minutes entre toutes les tâches que j’avais à faire quotidiennement.

Donc, si toi aussi tu penses que le fait de lier le Burn-out seulement au travail et à la nature de ton métier, est une erreur, je te comprends bien!

Me concernant, j’ai réfléchis à la manière dont est organisée ma vie en sa totalité et avec tous les éléments qui la constituent. 

Si tu te sens concerné(e) par ce sujet ou si tu as une pensée à partager, merci de laisser un commentaire.

Image de l’entête par silviarita de Pixabay